Le Shiatsu bioénergétique :
La forme de Shiatsu pratiquée et enseignée au CRESEC est née du syncrétisme entre le Shiatsu Traditionnel et la Médecine Chinoise Antique et symbolique. C'est une technique manuelle de régulation des Souffles exclusivement enseignée au CRESEC, fruit de plus de 20 ans de pratique professionnelle en cabinet.
Le Shiatsu apporte la dimension technique à la pratique : travail énergétique manuel par pressions sur les méridiens et points d'acupuncture, travail vibratoire sur les points d'acupuncture, techniques structurelles, moxibustion, Do In.
La Médecine Chinoise Antique apporte la dimension théorique à cette pratique :
-
Etude des données de l'énergétique chinoise à travers l'analyse des pictogrammes archaïques.
-
Approche de la dimension analogique et symbolique, fondements de la Médecine Chinoise Antique.
-
Bilan énergétique et régulation énergétique s'appuyant sur la palpation de points révélateurs.
-
Lecture symbolique corporelle unique (approche spécifique au CRESEC et mise au point par Ludovic Charton) s'appuyant sur l'analyse du symbole des points révélateurs.
-
Utilisation et analyse de la symbolique des points cutanés chinois, méthode de travail élaborée par le décryptage des pictogrammes archaïques du nom des points cutanés.
La technique manuelle qu’est le Shiatsu permet l’application des techniques spécifiques élaborées par les Pères Fondateurs de la Médecine Chinoise Antique tout en en potentialisant l’efficacité.
Cette technique, douce et respectueuse du corps, agit sur les 3 champs de l’être, physique-émotionnel-psychologique, tels que les Anciens Chinois concevaient l’individu à travers la Grande Triade : Ciel-Homme-Terre.


La Bioénergétique Chinoise Antique :
"Lorsque la main remplace l'aiguille"
La BCA est une technique énergétique créée par Ludovic Charton fruit du syncrétisme entre la Médecine Chinoise Antique et les thérapies manuelles orientales.
La Médecine Chinoise Antique, datant de 3000 ans avant notre ère, est à la base de tout le système médical chinois. Elle permet de restituer, à travers l'explication étymologique des idéogrammes archaïques, toute la pensée traditionnelle qui sert de base à la médecine chinoise. Son étude se base donc sur le décryptage et l'analyse des pictogrammes archaïques chinois, porteurs du sens originel, ainsi que sur la symbolique et le principe d'analogie, qui sont omniprésents dans le raisonnement chinois antique.
La spécificité de la BCA est qu'elle prend en compte l'individu dans son intégralité ainsi que son histoire. C'est donc l'individu qui est traité dans son ensemble et non son symptôme.
Dans cette vision des choses, corps - esprit - émotions sont indissociés et indissociables et le bilan énergétique propre à cette approche et s'appuyant sur la palpation de points révélateurs va permettre d'identifier le niveau concerné par le déséquilibre et de le réguler par une stimulation vibratoire manuelle des points d'acupuncture.
Mais la palpation des points révélateurs ne va pas uniquement nous donner le niveau de déséquilibre. La palpation va instaurer un dialogue non verbal entre le praticien et son patient via le symbole vectorisé par le pictogramme archaïque originel des points palpés.
C'est la raison pour laquelle la compréhension profonde des idéogrammes et des différents systèmes énergétiques est fondamentale car cela permettra au praticien de guider le receveur à donner un sens à ses tensions ou pathologies, en se basant sur la loi d’analogie et sur les messages donnés par le corps.
Cette approche ancestrale a été réhabilitée par Jacques André Lavier, illustre acupuncteur, qui en a redécouvert les principes et par le Dr Alain Mestrallet, qui a été un de ses plus proches élèves durant des années, et qui a continué et perfectionné les travaux de Lavier. J'en suis à présent le transmetteur.