Formation en Energétique Traditionnelle Chinoise destinée aux professionnels

 

L’étude de l’énergétique est orientée de nos jours principalement vers une action symptomatique. Nous sommes bien loin de ce qui est expliqué dans les textes classiques comme le Su Wen, le Ling Shu ou tous les autres textes taoïstes, qui basent la régulation énergétique sur un système très précis : Yin-Yang, 5 Principes (Wu Xing), Méridiens (Jing), Psychés Organiques (Wu Shen) et Points Antiques (Shu).

Le CRESEC propose donc une formation spécifique s’appuyant sur l’étude de ces textes classiques et sur la compréhension du système à travers l’étude des pictogrammes archaïques, des trigrammes du Yi King et la notion d’analogie.

Cette formation unique permettra à chaque praticien de faire évoluer sa pratique personnelle en y intégrant une vision plus large de l’énergétique traditionnelle chinoise, tout en gardant ses moyens de régulation énergétique, et de rééquilibrer le partenaire telle que la Tradition l’a enseigné, à savoir par la prise en compte de tous les champs de l’individu : physique, émotionnel et psychologique.

Cela permettra de quitter une vision uniquement symptomatique pour arriver à une vision holistique de l’être humain.

 

Destinée à :

 

Tous les professionnels de santé (médecins acupuncteurs, praticiens en Shiatsu, praticiens en MTC, kinésithérapeutes biokinergistes, ostéopathes, naturopathes, sages-femmes acupunctrices, kinésiologues, …) ayant déjà une formation en énergétique chinoise et disposant d’un outil de régulation énergétique (aiguilles, moxas, digitopuncture).

 

Objectifs :

 

Acquérir les bases traditionnelles de l’énergétique chinoise : Tao, Yin-Yang, 5 Principes, Psychés Organiques, méridiens et Points Antiques.

Approfondir sa connaissance du système des méridiens : fonctions physiologiques, énergétiques, émotionnelles et psychologiques.

Acquérir les bases du bilan énergétique : entretien verbal, prise des pouls radiaux, lecture du visage, des yeux, du postural et des zones reflexes du ventre et du dos.

Acquérir la compréhension fine de toutes les notions de l’énergétique chinoise à travers l’étude des pictogrammes archaïques et des trigrammes du Yi King.

Approfondir la vision globale de l’énergétique chinoise à travers le principe d’analogie.

Acquérir une méthode de travail sur les 5 Points Antiques et sur leurs 3 niveaux de travail : Ciel-Homme-Terre.

Positionner avec précision les 5 Points Antiques sur le corps du receveur en se basant sur leur zone de localisation, leurs repères ostéo-articulaires et le ressenti.

 

Programme :

 

Session 1 :

 

Historique de l’évolution de la MTC à travers les siècles

Tao, Yin-Yang

Le Yi King, les trigrammes et les Souffles associés

La constitution des Souffles et le Triple Réchauffeur

Les causes endogènes et exogènes d’apparition des pathologies

Les 5 Principes : Souffles, mouvements, symbolique

Les Psychés Organiques

 

Session 2 :

 

Les méridiens : fonctions physiologiques, énergétiques, émotionnelles et psychiques

Le bilan énergétique : pouls radiaux, entretien, lecture du postural, du visage, des yeux, des zones reflexes du dos et du ventre

 

Session 3 :

 

Approfondissement des données de l’énergétique

Les cycles de nutrition et d’expérimentation

L’horizontalité et la verticalité

Le pictogramme de Mencius et les lois de densification et libération

 

Session 4 :

 

Les Points Antiques

Les 3 niveaux des points : Ciel-Homme-Terre

Positionnement des Points Antiques

Développement du ressenti

 

Durée : 4 x 3 jours, soit 12 jours répartis sur une année.

 

Horaires : 9h-12h30, 14h-18h30.

 

Coût : 1400 €.

 

Lieu : Lyon.

 

Dates :dates en préparation.