Le Shiatsu pratiqué et enseigné au CRESEC :

"Lorsque la main remplace l'aiguille"

 

Le Shiatsu pratiqué et enseigné au CRESEC est né du syncrétisme entre le Shiatsu Traditionnel et la Médecine Chinoise Antique.

 

C'est une technique manuelle de régulation des Souffles spécifique exclusivement enseignée au CRESEC.

Le Shiatsu Traditionnel apporte la dimension technique : travail énergétique manuel par pressions, techniques structurelles, écoute et travail des fascias, Do In, Kototama, Misogi.

La Médecine Chinoise Antique apporte la dimension théorique à cette pratique :                 

  • Etude des données de l'énergétique chinoise à travers l'analyse des pictogrammes archaïques.

  • Approche de la dimension analogique et symbolique, fondements de la Médecine Chinoise Antique.

  • Bilan énergétique et régulation énergétique s'appuyant sur la palpation de points révélateurs.

  • Lecture symbolique corporelle unique (approche spécifique au CRESEC) s'appuyant sur l'analyse du symbole des points révélateurs.

  • Utilisation et analyse de la symbolique des points cutanés chinois, méthode de travail élaborée par le décryptage des pictogrammes archaïques du nom des points cutanés. 

La technique manuelle qu’est le Shiatsu permet l’application des techniques spécifiques élaborées par les Pères Fondateurs de la Médecine Chinoise Antique tout en en potentialisant l’efficacité. 

Cette technique, douce et respectueuse du corps, agit sur les 3 champs de l’être, physique-émotionnel-psychologique, tels que les Anciens Chinois concevaient l’individu à travers la Grande Triade : Ciel-Homme-Terre.