Présentation générale :

 

Le CRESEC est un centre de formation professionnelle indépendant fondé en 2010 par Ludovic Charton, praticien en Shiatsu et en aromathérapie, dans le but de transmettre sa passion pour les arts de santé orientaux et les huiles essentielles. Il est le premier centre de formation implanté en plein coeur du centre ville de Lyon, dans le 1er arrondissement et uniquement dédié à la formation en Shiatsu Traditionnel, en Médecine Chinoise Antique et en aromathérapie, ainsi qu'aux séances individuelles dans les domaines pré-cités. Nous vous accueillons dans 157 m2 de bureaux Haussmaniens composés de trois cabinets individuels et d'une grande salle de formation entièrement équipée pour la pratique du Shiatsu.

 

Le CRESEC propose un enseignement complet et professionnalisant en Shiatsu Traditionnel, en Médecine Chinoise Antique (MCA) et en aromathérapie qui ne nécessite pas d’acquis préalables ou complémentaires dans ces domaines. Les intervenants et praticiens du CRESEC sont tous praticiens professionnels avec plusieurs années de pratique en cabinet et dans le domaine de la formation.

Le CRESEC est un centre de formation professionnelle enregistré sous le numéro 82.69.11706.69 auprès du préfet de la région Rhône-Alpes (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat). Le CRESEC est également référencé au Datadock, label de qualité attribué aux organismes de formation qui répondent à tous les critères de qualité dans le domaine de la formation professionnelle.

En plus des formations, Ludovic Charton vous reçoit en cabinet pour des séances individuelles en Shiatsu Traditionnel et en Médecine Chinoise Antique.

Spécificités du CRESEC :

  • Séances inviduelles :

Nous vous proposons des séances individuelles en Shiatsu et en Médecine Chinoise Antique dans un lieu spécifiquement dédié à ça. Les praticiens du CRESEC sont tous praticiens professionnels avec minimum 5 ans de pratique et d'étude. Ils ont tous un statut d'installation officiel et souscrivent tous à une assurance responsabilité civile professionnelle.

 

  • Formations

Tous les moyens sont mis en oeuvre pour vous garantir une formation de qualité.

  • Apprentissage de différents styles de Shiatsu pour une pratique complète et adaptée au partenaire.

  • Travail en petits groupes supervisé par le formateur et plusieurs assistants.

  • Etude théorique approfondie de l'énergétique chinoise traditionnelle basée sur les textes classiques, l'étude des idéogrammes archaïques et la loi d'analogie.

  • Intégration à la formation de l'anatomie et de la physio-pathologie, matières dispensées par une professionnelle de santé.

  • Apprentissage des techniques de Do In, de Misogi, de Kototama et de méditation pour une meilleure préparation du praticien, gage d'un travail de qualité.

  • Formation spécifique à l'étude symbolique des points cutanés.

  • Tous les intervenants du CRESEC sont spécialistes de leurs techniques et riches de nombreuses années d'expérience dans le domaine qui est le leur.

 

Le CRESEC est également équipé afin de vous permettre un apprentissage de qualité dans un espace

spécialement dédié à la pratique du Shiatsu et de l'énergétique chinoise : salle en tatamis pour la pratique, tables et chaises pour la théorie. Une salle de pause et un vestiaire sont à votre disposition.

Le CRESEC se trouve en plein cœur du centre ville de Lyon. Vous aurez donc un vaste choix de restaurants, brasseries ou boulangeries pour vous restaurer le midi. Un parking souterrain se trouve à 2 minutes des locaux et les transports en commun vous permettent d'accéder rapidement aux gares de La Part Dieu et de Perrache.  

Gages de qualité :

Les formations proposées au CRESEC vont de la découverte à la professionnalisation. Le Shiatsu n’étant pas reconnu officiellement en France, le nombre d’heures de formation proposé est basé sur les programmes européens qui exigent un minimum de 3 années d’études et 450 heures de formation. Notre formation en comporte 552 sur 5 ans (cursus complet de 480h et cycle post gradué de 72h).

Toutes les exigences d’une formation professionnelle de qualité exigées par les instances européennes en la matière sont également réunies pour l’apprentissage du Shiatsu : différentes techniques de Shiatsu et bilan énergétique, anatomie, physio-pathologie, Do In, diététique, théorie de Médecine Traditionnelle Chinoise, moxibustion, digitopuncture.

Les groupes sont limités à 12 personnes et encadrés par un formateur et plusieurs assistants, tous praticiens en Shiatsu et installés en tant que professionnels.

Organisme de formation Datadocké.

Mention légale :

 

L’approche énergétique proposée ne s’apparente pas à un acte médical au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.

 

Compte tenu de la loi du 30.04.46, décret 60669 de l’article L.489 et de l’arrêté du 08.10.96, il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrices de stress.